Création et diffusion de spectacles pour jeune et moins jeune public

30 Mar

Sermons joyeux

Spectacle choral tout public à partir de 13 ans

D'après les textes et autres harangues de Jean-Pierre Siméon

CRÉATION MARS 2015

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il y a cette nécessité de dire, de questionner, de refuser.

Et puis il y a la rencontre avec les textes de Jean-Pierre Siméon, qui dénoncent sans jamais chercher à donner de leçons. Harangues poétiques dont il faut se saisir avec “une insolence joyeuse“ pour faire entendre “le mouvement intempestif de la pensée“.

Ils sont cinq à faire sonner la langue dans toute sa puissance et à la confronter à d’autres langages : l’objet, le mouvement, la musique. Cinq personnages qui prennent la parole qu’on voudrait leur confisquer pour faire entendre leur révolte, leurs doutes et leurs espoirs.

Sur la scène d’un cabaret insolite, cette assemblée bigarrée joue, chante, danse, prend tous les risques… et invite le public à entrer dans une fête salutaire.

 

" Il y a urgence, objectons " Jean-Pierre Siméon

Sermons joyeux
Dernières Nouvelles d'Alsace, 29 mars 2015

Dernières Nouvelles d'Alsace, 29 mars 2015

CONTRASTES ET OXYMORES

Révolte et poésie, grâce et profondeur, comique et tragédie, satire et dérision : le texte s’appuie sur des contrastes. Il devient matière que les comédiens, marionnettiste, clown, chanteurs et artistes du mouvement s’approprient. Chacun le traduit et le fait vivre selon son art. Chacun s’en saisit pour l’amplifier, le contrarier, le démonter, le transposer, le faire résonner.

Paroles crues, directes et propos poétique, plus doux sont soutenus par la musique, jouée en direct par un guitariste - arrangeur - technicien.

Et l’énergie circule. On partage les idées, on se passe le micro, il y a du plaisir, de la jouissance, de la jubilation. La parole est jaillissante, bondissante, même quand elle est grave et invite à la réflexion.

 

CABARET INSOLITE

Les artistes évoluent sur la piste, s’installent au micro, sont pris dans la lumière d’une poursuite. C’est le musicien, présent sur scène, qui organise à vue la régie.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Le spectacle fait naître un élan participatif et invite au débat. Il se prolonge par des temps d’échanges et de fête à inventer dans chaque lieu. L’auteur Jean-Pierre Siméon, amateur de rencontres, rejoint l’équipe du spectacle à l’occasion.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mise en scène Marion Grandjean. Avec Anne Cantineau ou Pauline Leurent, Anne-Sophie Diet, Naton Goetz, Christine Kolmer, Thomas Niess. Marionnette et jeu Christine Kolmer. Musique Mathieu Pelletier. Lumières Éléonore Dias. Scénographie Jaime Olivares. Costumes Florence Bohnert.

 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

VOIR LE SPECTACLE

+ TAPS Laiterie Strasbourg : mercredi 18 janvier 2017 à 20h30, jeudi 19 janvier à 19h, vendredi 20 janvier à 20h30, samedi 21 janvier à 19h. Réservation 03 88 34 10 36
+ SALLE EUROPE Colmar : mardi 28 février 2017 à 20h. Réservation 03 89 30 53 01

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Production Les Anges Nus. Coproduction TAPS, théâtre actuel et public de Strasbourg, cie la Dévorêveuse.

Aide à la création Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Alsace, Ville de Strasbourg, Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, SPEDIDAM. Accueil en résidence de création au TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg et à l’Espace culturel de Vendenheim. 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Oui ça va mal
oui les temps sont critiques
et de tous les malheurs qui grognent à nos mollets
de tous les abandons qui nous vident le coeur
de toutes les défaites qui nous brisent la nuque
l’enfermement où dans ces heures poisseuses
on tient désormais la langue notre langue
la langue commune la langue partagée populaire
celle-là l’improbable la sauvage la douce
qui dit la bonté de l’instant
et la chiennerie des jours
cet enfermement là
qui n’apparaît pas
qu’on ne sent pas
qui ne s’avoue pas
de tous nos malheurs pourrait être le pire

Sermons joyeux, Jean-Pierre Siméon

RÉVOLTE ET POÉSIE
Au fil de son oeuvre, Jean-Pierre Siméon - poète, romancier, dramaturge, critique - hisse l’étendard de la poésie dont il affirme l’enjeu politique. Il y a urgence à guérir notre société et la poésie, “extraordinaire accélérateur de la conscience“, est le moyen de reconstruire notre force vitale. Une force lucide, sans compromis, dans une compréhension dynamique du monde.

L’engagement de Jean-Pierre Siméon fait écho à ce qui m’anime dans le théâtre. Et son écriture, alerte, allégorique et subversive, m’invite à m’en saisir pour la déployer dans l’espace.
Le théâtre des Anges Nus est essentiellement poétique. C’est un théâtre du sensible qui laisse la place aux émotions. Le travail sonore et rythmique qui caractérise toutes ses créations s’appuie sur la musicalité du texte.
Le théâtre des Anges Nus est aussi un lieu de résistance où l’on explore la réalité d’aujourd’hui, où l’on dénonce l’uniformisation, l’enfermement dans des catégories, où l’on interroge l’individu et sa place dans la société.

Ces interrogations, je les ai portées vers un public large, de tous âges. Après plusieurs spectacles ouverts au jeune public, je m’adresse cette fois aux adolescents et aux adultes, reprenant le fil d’un travail ponctué entre autres par la création de “La folle allure“ de Christian Bobin et par des laboratoires de recherche sur le portrait autour du texte “Témoins à charge“ – J.P. Siméon déjà – avec des adolescents et des jeunes adultes du Conservatoire de Colmar.
Avec ces projets, il n’était d’autres ambitions premières que de prôner la liberté d’être soi, singulier, vrai, rugueux et d’exhorter à ne pas avoir peur de sa révolte.

Marion Grandjean, metteure en scène

Télécharger le dossier de présentation de Sermons joyeux

À propos

Création et diffusion de spectacles pour jeune et moins jeune public