Création et diffusion de spectacles pour jeune et moins jeune public

24 Oct

Anouchka et le Chat Botté

SPECTACLE DE CONTE ET D'OMBRES

D'après Charles Perrault

Tout public à partir de 3 ans, durée 35 min

Pour petits espaces : théâtres, appartements, bibliothèques, classes...

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Ode à l’intelligence et à la générosité

Un jeune meunier, en un tournemain, devient un élégant marquis.

Un chat futé et bien chaussé ne veut que le bonheur de son maître.

Le roi est crédule et généreux,

l’ogre est nigaud et vaniteux,

Et c’est la princesse, vive et belle, qui tire toutes les ficelles de l’histoire.
 

Le conte rend justice au pauvre meunier déshérité qui, grâce à la malice de son

chat, prend une belle revanche sur la vie.

Dans cette version, il s’agit aussi de rendre justice à la princesse, que Perrault en

son temps avait bien peu considérée. Celle-ci devient ici une héroïne à part

entière, et contribue ainsi à réhabiliter toutes les princesses empêchées depuis si

longtemps dans les livres d’histoires.
 

Outre le thème de l’injustice, Anouchka et le chat Botté aborde avec délicatesse,

mais sans faux-semblants, les peurs enfouies chez l’enfant et notamment la peur

de grandir.
 

La figure de l’ogre, le recours à la magie sont les autres composantes de ce

spectacle qui accompagne l’enfant dans la découverte d’un sentiment précieux et

irremplaçable : le plaisir du théâtre.

 

Anouchka et le Chat Botté

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DU CONTE AU THÉÂTRE

Les comédiennes jouent de quelques accessoires - un chapeau, une canne, une

paire de bottes ou une robe de dentelles - pour changer de rôle.

Elles passent du statut de narratrice à celui de comédienne et incarnent

successivement tous les personnages.

Leurs chansons font le lien entre les parties contées et le jeu théâtral. Elles

mélangent un répertoire original avec des comptines bien connues des tous petits

pour inviter ces derniers à chanter avec elles.
 

UN DISPOSITIF SIMPLE ET LÉGER

Quelques fils tendus, des tissus, un jeu de miroirs et des lumières judicieusement

réglées : le décor est campé. Des fenêtres s’ouvrent sur la campagne, la forêt, le

château de l’ogre…

Le théâtre d’ombre permet de restituer tout le mystère et la magie du conte.

La qualité de jeu, les mouvements des corps, le décor en noir et blanc évoquent le

cinéma muet.
 

L’ENJEU DU TRAVAIL SUR LES IMAGES

Dès son plus jeune âge, l’enfant évolue dans un univers peuplé d’images de

toutes sortes. Qu’elles soient graphiques, photographiques ou surtout

télévisuelles, ces images exercent sur lui une véritable emprise et influent sur son

comportement et ses modes de pensée.

Dans ce spectacle, en passant de l’image à l’ombre et de l’ombre à l’image

animée sans cacher les artifices, l’enjeu est de donner à l’enfant spectateur des

outils cognitifs efficaces pour comprendre et maîtriser l’image plutôt que la subir

passivement.
 

UN THÉÂTRE DE PROXIMITÉ

Pour favoriser l’échange et la complicité, le spectacle se joue devant un nombre

réduit de spectateurs (60 maximum) : un théâtre de poche à la taille du petit pour

respecter son rythme et le placer au coeur de l’histoire.

 

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Idée originale, conception et jeu Marion Grandjean Jeu et manipulations Anne-Sophie Diet  

Regard extérieur Naton Goetz Lumières et ombres Sébastien Small 
Conception silhouette  Laurence Barbier
Coproduction Espace Culturel de Vendenheim

 

Spectacle autonome pour 2 comédiennes

Espace de jeu minimum 4m x 2m

Installation 1 service de 4h

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VOIR LE SPECTACLE

 

SAISON 2017/18

Espace Culturel de Vendenheim - Vendenheim (67) - Vendredi 5 janvier - Mardi 9 janvier - Mercredi 10 janvier 2018 

Casino de Blotzheim - Blotzheim (68) - Dimanche 6 mai 2018

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